LA VIE PARTAGÉE

...sous toutes ses formes !

vue panoramque , le groupe de l'arche

Créée en 2002, L'Arche à Beauvais est née pour répondre à un besoin d’accompagnement de personnes en situation de handicap mental sans solution d’accueil sur le territoire de l’Oise. Porté par une équipe de beauvaisiens animée par la conviction de répondre aux besoins identifiés des populations, le projet devient réalité en 2006 avec une première autorisation du Conseil Départemental pour accueillir 25 personnes en situation de handicap mental.

L’Arche à Beauvais s’est implantée d’abord sur un terrain arboré de 9000m2 avec deux maisonnées de vie partagée, une colocation étudiante, les bureaux des services administratifs, une cidrerie, un four à pain au feu de bois, une salle polyvalente équipée, 8 salles d’activités pour les personnes handicapées et une salle de réunion. Cette proposition d’accueil est faite dans le cadre d’un établissement médico-social offrant hébergement et activités de jour à des adultes en situation de handicap ayant une orientation ‘Foyer de vie’ notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Aujourd’hui, le Département de l’Oise confie l’accueil de 16 internes et 16 externes à notre équipe de 20 salariés épaulés par 6 services civiques.

Depuis octobre 2021, dans la même rue, sur un autre terrain de 4000m2, L’Arche à Beauvais propose un Habitat Accompagné Partagé Inséré (HAPI) où 14 personnes en situation de handicap et 9 locataires solidaires se répartissent en deux maisonnées. Pour accéder à ces logements, aucune orientation n’est demandée. Toutes les personnes signent un bail de location. Dans le cadre de l’habitat partagé, les personnes en situation de handicap sont bénéficiaires de l’Aide à la Vie Partagée qui financent les postes de deux salariés Animateurs de Vie Partagée. Parallèlement, elles peuvent faire appel, selon leurs besoins d’aide humaine, au Service Autonomie à Domicile de L’Arche à Beauvais. Ce dernier est dédié aux locataires du HAPI et compte quatre salariées. Les locataires en situation de handicap peuvent monter un dossier auprès de la MDPH pour percevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour financer cette aide humaine.

A deux pas du centre-ville, ces lieux de vie ne sont pas refermés sur eux-mêmes mais bien des espaces ouverts sur leur environnement. De nombreuses activités du Foyer de Vie se font à l’extérieur. Les locataires du HAPI ont chacun leurs activités propres (travail, bénévolat, loisirs...) dans la cité. La Communauté de L’Arche à Beauvais ouvre largement les portes de ces deux sites pour accueillir des participants aux nombreuses manifestations proposées tout au long de l’année en lien avec de nombreux partenaires : Blabla café, Pressage des pommes, Marché de Noël, Portes Ouvertes, Fête des voisins... Enlever les autres blocs (trop long sur même page).