Les partenariats avec l'Arche

Partenariats solidaires

Depuis quelques années, certaines personnes avec un handicap accueillies dans la communauté apportent leur aide à des associations locales d’aide aux personnes démunies.

Les Restos du Cœur à Beauvais : Une petite équipe se rend à la collecte et à la distribution alimentaire des Restos du Cœur à raison de 2 ou 3 matinées par semaine.

L’épicerie sociale accompagnant des personnes sans domicile fixe : Une partie du pain fabriqué et cuit au feu de bois par les personnes accueillies et assistants est offerte à une épicerie sociale à destination des personnes sans domicile fixe.

L’Ordre de Malte : L’Arche à Beauvais participe chaque année pendant la période hivernale à la logistique et à la distribution de petits-déjeuners chaque dimanche pour les personnes sans domicile fixe.

Les maisons de retraite : Un partenariat spécifique existe depuis 2011 avec deux maisons de retraite en ville. Une équipe de L’Arche se rend ainsi tous les 15 jours à l’EHPAD pour partager des parties de jeux de société, des mimes et un bon goûter avec les personnes âgées. Elles-mêmes viennent une à deux fois par an à L’Arche pour assister à des concerts organisés lors des festivals locaux.

Partenariats avec le secteur de l’enseignement

L’Arche à Beauvais organise et anime chaque année plus d’une dizaine de rencontres en milieu scolaire, depuis les classes du primaire jusqu’aux Grandes Ecoles.

Témoignages sur le « vivre ensemble » dans les collèges et lycées de Beauvais : Des petits groupes de personnes en situation de handicap mental et de personnes sans handicap assurent chaque année des témoignages devant les jeunes sur leur vie à L’Arche. C’est environ un millier d’élèves qui sont rencontrés chaque année, la plupart du temps au sein de leurs établissements. Un certain nombre d’entre eux viennent ensuite visiter L’Arche et passer du temps dans la communauté.

Partenariat privilégié avec l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais : de nombreux liens sont tissés entre nos deux structures. L’Arche à Beauvais propose une colocation étudiante sur son site pour les étudiants, et divers temps de rencontre avec les étudiants s’organisent depuis quelques années : représentations théâtrales, marchés de producteurs locaux, conférences, soirées festives pizzas…

Par ailleurs, un groupe d’étudiants ingénieurs spécialisés dans la prévention et les bénéfices santé ont réalisé pendant 18 mois une étude sur la thématique de santé publique « Nutrition et Handicap ». L’objectif : comprendre les habitudes et préférences alimentaires des personnes en situation de handicap mental pour proposer une nouvelle offre alimentaire équilibrée et adaptée permettant de conjuguer bénéfice santé et plaisir. Ce projet d’étude destiné à abonder la littérature scientifique internationale, a conduit à la création d’une cuisine centrale pédagogique éco-responsable en activité à ce jour pour la communauté.