Le Foyer de Vie

Une aventure collective en coeur de ville

Le Foyer de Vie de l’Arche à Beauvais, situé au cœur de la ville de Beauvais, a accueilli ses premiers habitants le 6 mars 2006. Il se compose de deux maisonnées conviviales et chaleureuses, « L’Orée » et « l’Etincelle », qui accueillent chacune 8 adultes en situation de handicap mental. En semaine 16 personnes externes se joignent à eux pour prendre part aux activités de l’atelier du jour « La Caravelle ». A chacun, nous proposons un vaste choix d’activités : artisanales, culinaires, sportives, culturelles.

L’équipe éducative accompagne les 32 adultes dans leur quotidien ainsi que dans les activités. Des engagés de Service Civique ainsi que de nombreux bénévoles nous rejoignent à différents moments de la semaine.

Les maisonnées

Chaque maisonnée a son visage unique crée par ses habitants. 8 personnes avec handicap, femmes et hommes de génération différentes y partagent leur quotidien. Ils y disposent d’une chambre individuelle qu’ils aménagent et décorent à leur goût ainsi que des espaces partagés.

foyer de vie de l'arche - vue d'un résident

Chacun participe selon ses capacités aux tâches ménagères en prenant ainsi sa place dans son environnement dans l’esprit de l’inclusion. Dans chacune des maisonnées les habitants, avec le soutien des professionnels qui les accompagnent, tissent de liens d’amitié et d’entraide. Ces liens s’expriment dans les situations du quotidien et de manière particulière dans des temps de fête. L’anniversaire de chacun est fêté par toute la maisonnée, c’est l’occasion de mettre en lumière ses dons et souligner son importance pour tout le groupe.

Les activités

Dans notre atelier du jour nous proposons une vingtaine d’activités différentes, lieux d’apprentissage et de vie sociale en équipe.

foyer de l'arche, atelier painAu sein d'activités artisanales les personnes accueillies à l'Arche à Beauvais travaillent des matières nobles et naturelles : cire d'abeille, bois, céramique. Le fruit de ce travail collectif est mis en valeur particulièrement lors de notre marché de Noël annuel.

Une petite équipe se dédie au pétrissage, au façonnage et à la cuisson au four à bois du pain bio fait avec de la farine locale toutes les semaines. Un autre groupe s’affaire tous les matins à la cuisine pour préparer des repas équilibrés pour tous.

foyer de l'arche : récolte des pommes

Un petit potager est entretenu par l’équipe des jardiniers. Les fruits rouges servent à la fabrication de délicieuses confitures.

Nous mettons un accent particulier sur le respect de la nature : utilisation des produis régionaux en cuisine, respect des ressources, diminution de l’usage du plastique.

Les après-midis sont consacrés aux activités artistiques : musique au CRD, cirque à « La Batoude », sportives : sport adapté, piscine, marche ou de bien-être : sophrologie, esthétique. L’expression artistique en particulier fait partie de la pédagogie utilisée chaque année dans le programme d’activités de L’Arche à Beauvais. Ainsi, des activités autour du monde du cirque et du théâtre sont proposées, en s’appuyant sur l’encadrement de professionnels.

Nos “aventures” artistiques:

• 2021-2023 : Collaboration, en partenariat avec le théâtre du Beauvaisis, avec le danseur Miguel Ortega de la compagnie Porte-Voix avec la restitution « Plus Haut que la Tête » présentée au théâtre du Beauvaisis (lien avec notre chaîne YouTube),

• 2017-2020 : Convention de partenariat avec le théâtre du Beauvaisis pour la création d’une première pièce de théâtre avec la Compagnie Interstice, dans l’Hérault ; puis création d’une deuxième pièce « En attendant la fin… » librement inspirée de Samuel Beckett, et jouée à Amiens, Compiègne, Chantilly et Paris,

• 2014-2015 : Projet de cirque réalisé en partenariat avec l’école de cirque La Batoude à Beauvais conduisant à la co-programmation avec une troupe de cirque belge (mixant personnes avec et sans handicap) du spectacle « Complicités » joué 2 fois à Beauvais,

• 2014 : Deux représentations de cirque à l’occasion des 50 ans de L’Arche à Paray-le-Monial (71) et à Paris, place de la République,

• 2012 : Pièce de théâtre « Il est où Marco ? » au Festival d’Avignon

foyer de l'arche : animation