L'Arche à Beauvais recrute :

Co-responsable de maisonnée  (Foyer de vie)

Contexte

Située au cœur de la ville de Beauvais, à 1h de Paris, la communauté est constituée d'un Foyer de Vie accueillant 32 personnes avec handicap mental (2 maisonnées pour 16 internes, 16 externes) partageant leur habitat et leur uotidien avec les salariés et des jeunes en volontariat de service civique.

Le lieu se prête à des projets spécifiques, qui font l’identité de la communauté grâce à son four à pain, son jardin, sa cidrerie, ses salles d’activités équipées pour le travail du bois, de la cire et favorisant de nombreux liens avec des partenaires extérieurs. Un projet de spectacle de danse est en cours de création.

Missions

Sous l’autorité du responsable de l’hébergement, vous êtes garant(e) de la qualité du quotidien des personnes qui vivent en maisonnée. Vous permettez à chaque personne accueillie de se sentir « chez soi » pour y trouver un lieu d’épanouissement personnel. Vos missions principales sont les suivantes :


o    Accompagner individuellement les personnes accueillies dans leur vie quotidienne
o    Coordonner l’action éducative de l’équipe
o    Animer la vie du foyer en veillant au différentes dimensions du projet associatif
o    Veiller à  l’entretien et au fonctionnement de la maisonnée en conformité avec les dispositions légales
o   Favoriser les liens de la maisonnée avec le reste de la communauté et l’extérieur et être prêt à s’investir dans les différents projets d’activité de la communauté.

Profil

Mutuelle, retraite complémentaire, prévoyance