L'atelier occupationnel - La Caravelle

Nous distinguons trois types d’activités :

  • les activités artisanales éveillent la confiance par la réussite, la réalisation de l’objet fini. A caractère éducatif, elles ont pour but d’aider à acquérir un savoir faire manuel. Par l’utilisation des outils adaptés à une tâche particulière, les personnes travaillent et transforment différentes sortes de matières : tissu, papier, mosaïque, bois, cire…
  • les activités thérapeutiques sont axées vers la personne elle-même, et favorisent la construction de l’identité. A caractère ludique, sportif, elles contribuent à apporter un mieux-être. L’image et l’estime de soi sont mises en valeur grâce à des activités comme l’esthétique.
  • les activités socioculturelles visent à inscrire la personne handicapée dans son environnement, à l’aider à s’ouvrir au monde qui l’entoure. Des sorties sont organisées en ce sens, les courses alimentaires ont lieu une fois par semaine sur le marché pour permettre la rencontre avec les commerçants. Par des projets de vente expos ponctuelles des objets fabriqués (marchés de Noël artisanal), nous cherchons à promouvoir le travail, l’image et la place du citoyen.

La Caravelle

Dominique et Marie-Charlotte