Témoignages

Témoignage.
Emmanuel, ami beauvaisien, membre de la Communauté, nous présente sa manière de s’engager dans la vie à l’Arche à Beauvais.

« Ce mercredi 23 septembre j’arrive au foyer de l’Etincelle : un panneau indique « Crêperie ».
J’entre et des petites tables sont dressées au rez-de-chaussée : nous fêtons l’anniversaire d’Elvis, Sonia et François. Je comprends alors pourquoi on m’a demandé d’apporter de la musique bretonne ! Nous apprenons à danser le cercle circassien avant de déguster les bonnes crêpes du restaurant éphémère. J’aime passer à l’Etincelle échanger nos nouvelles.
Et puis c’est ainsi que des projets naissent : un film, une sortie. L’an passé, à la rentrée, les amis me proposent faire une sortie en forêt, et en bon picard, je propose la forêt de la Neuville en Hez. Nous avons pu ainsi profiter ensemble des dernières belles journées de septembre. Plus tard en décembre, nous avons pris une après-midi pour confectionner la crèche. Une équipe a construit une étable. Une autre a réalisé les personnages. Quelle belle après-midi passée ensemble à découper et teindre le bois, toucher le tissu et l’argile. Pour finir la journée, je suis resté dîner.
Ainsi cette relation me dit qui je suis, j’exprime et partage ce que je sais faire, ce que j’aime faire, je découvre aussi là ou j’ai besoin des autres. Moi qui suis scientifique, et très réservé, j’apprécie la spontanéité de mes amis, à exprimer la joie, la souffrance aussi. J’apprécie la créativité pour célébrer les évènements importants, transformant ainsi le foyer en une crêperie le temps d’un anniversaire.

Dominique

Dominique, une amie bénévole, a participé à la réalisation d’un spectacle : La fête de fin d’année a été un moment merveilleux où chacun s’est donné à fond. Le spectacle présenté à cette occasion a été plein d’émotions. Depuis la conception de la pièce de théâtre jusqu’à la séance inaugurale, tout a été conçu et réalisé en commun par les personnes accueillies et les assistants : sujet, trame, paroles, musiques, répartition des rôles … « Si vous le permettez, je voudrais vous raconter une belle histoire, ou plutôt deux : Il était une fois trois enfants nés dans des familles, des conditions et des pays différents : - Henri-Nicolas en qui ses parents fondent tous leurs espoirs (son destin paraît tout tracé et il sera militaire comme son père, - Gaël qui ne pourra sans doute jamais marcher, accueilli comme il est, - et Fatou née loin, là-bas au Sénégal. Le jeune Henri-Nicolas va refuser la voie que lui tracent ses parents et va tout quitter pour devenir clown comme il le souhaite. Gaël lui aussi va vouloir voler de ses propres ailes et quitter le domicile familial avec l’aide de ses amis. Fatou va devoir s’exiler et arrive à Beauvais. Ces trois personnes, que tout séparait, vont se rencontrer dans des circonstances plutôt difficiles et tisser des liens malgré leur différence. Cette belle histoire n’est-elle pas celle des résidents des foyers de l’Arche ? Des bourgeoises picardes et des assistants de tous horizons vont créer ensemble un spectacle où chacun trouve sa place et se donne entièrement selon ses talents. » Pendant une heure, les deux histoires se sont rejointes et sont devenues réalité. Ne manquez pas les représentations à venir....